Rigobert Song : “J’ai été recruté par le Chef de l’État” pour diriger les Fauves

L’ex-entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, a récemment signé un contrat pour devenir le sélectionneur de l’équipe A de football de la République Centrafricaine. Dans interview accordée à Canal+ Afrique, il est revenu sur la polémique autour de sa nomination.

Rigobert Song a officiellement signé son contrat de deux ans, renouvelable, avec le ministère centrafricain des sports le 3 mars 2025. Mais le processus de recrutement du remplaçant de Raoul Savoy à la tête des Fauves du Bas-Oubangui a suscité des critiques, notamment au sein de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Lors de son passage sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport Afrique, il a expliqué les circonstances de sa nomination et sa décision d’accepter ce défi.

J’ai été recruté par le Chef de l’État. Il a été séduit par ma personne et il m’a demandé si je pouvais accompagner la jeunesse centrafricaine. J’ai accepté et il a tout de suite saisi son proche collaborateur qui est le ministère des sports et les choses sont allées très vite”.

Le coach a également détaillé les raisons pour lesquelles il n’a pas signé immédiatement, précisant que ” le ministère aurait dû d’abord saisir la fédération qui est l’organe technique. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas signé au premier coup. J’ai demandé à ce qu’il y ait entente avant de signer et travailler dans les meilleures conditions.”

L’ancien sélectionneur du Cameroun a par ailleurs reconnu la frustration des dirigeants sportifs face à l’ingérence gouvernementale dans le processus de sélection des entraîneurs. “Le président (de la FCF ndlr) a eu un échange avec le ministre et après il m’a reçu et on a eu à parler. Je comprends son amertume parce que les problèmes qu’on a en Afrique c’est que les gouvernements priment sur toutes les fédérations.”, a-t-il souligné.

En raison de l’urgence des matchs contre le Malawi et le Mali, Song ne sera pas sur le banc en tant qu’entraîneur principal pour l’instant. Il jouera plutôt le rôle de superviseur, observant le fonctionnement de l’équipe et préparant progressivement la transition vers ses futures responsabilités.

Show Comments (0) Hide Comments (0)
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à jour!

Abonnez-vous pour obtenir les derniers articles de blog, les nouvelles et les mises à jour livrées directement dans votre boîte de réception.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use